Chantier du Quartier des Halles à Morges : les gravats prennent le train

Les travaux de terrassement effectués dans le cadre du projet Quartier des Halles à Morges se déroulent selon le calendrier. Chaque jour ouvrable, plusieurs centaines de mètres cube de gravats sont évacués par train de CFF Cargo, épargnant aux riverains près de 100 trajets de camions quotidiens.

Le projet Morges – Quartier des Halles permettra de réaliser un nouveau quartier urbain au sud de la gare de Morges. Il prévoit près de 50’000 mètres carrés de surface brute de plancher pour des logements, des locaux administratifs, des commerces et des équipements publics : une école, une crèche, des logements protégés, ainsi qu’une antenne de police verront le jour sur le site. Il accueillera près de 250 logements, quelque 600 emplois, ainsi qu’un Parc & Rail d’environ 300 places.

Les travaux ont commencé en février, avec la démolition des halles CFF. Depuis début avril, les machines de chantier s’activent à la mise à niveau des sols sur l’ensemble du projet. Afin d’épargner un maximum de nuisances aux riverains et aux habitants de la Ville de Morges, l’évacuation des gravats se fait par train pour la plus grande partie d’entre eux : chaque jour, deux trains chargés de 375 mètres cubes chacun, quittent le chantier à destination de Villeneuve et d’Onens-Bonvillard (voir illustration) . En tout, les quelques 150’000 mètres cubes évacués représenteront 3667 wagons, soit l’économie de 6887 trajets en camion.

Les travaux de construction des bâtiments débuteront dès septembre 2018 et se termineront en 2020 et en 2021. Les travaux n’ont pas d’incidence sur la circulation ferroviaire et routière. Le coût du projet s’élève à 200 millions de francs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *