Conseil d’administration de CFF Cargo: les CFF saluent la décision du Conseil fédéral

La presse du dimanche rapporte que les CFF voudraient repousser la nouvelle organisation du conseil administration de CFF Cargo décidée par le Conseil fédéral. Au contraire: les CFF saluent la décision du Conseil fédéral et la mettent en oeuvre.

Les CFF saluent la décision du Conseil fédéral d’examiner des partenariats pour CFF Cargo dans les objectifs stratégiques 2019 – 2022 et d’ouvrir son conseil d’administration. Comme pour CFF Cargo international, les CFF comptent trouver des partenaires prêts à s’engager, investir et prendre des risques dans le développement de CFF Cargo.

La mise en place d’un président du conseil d’administration externe à CFF Cargo Suisse sera bien entendu réalisée, conformément aux directives du Conseil fédéral. Avant la décision du Conseil fédéral, les CFF avaient toutefois indiqué qu’une présidence externe du conseil d’administration réduirait la flexibilité des CFF.

Premier objectif: les chiffres noirs

Actuellement, la situation dans le marché intérieur de la logistique est délicate. On constate une baisse des volumes de trois à cinq pour cent par rapport à l’année dernière. Cela impacte aussi CFF Cargo, qui a terminé le premier semestre 2017 sur un bilan négatif. Les CFF ont donc l’intention de ramener CFF Cargo rapidement dans les chiffres noirs et de créer des conditions favorables aux partenariats. Les efforts doivent être concentrés sur ces points – en collaboration étroite avec les clients et partenaires commerciaux. La décision du Conseil fédéral crée à ce sujet la marge de manœuvre nécessaire. Pour les CFF, la discussion publique sur l’occupation des postes au conseil d’administration est donc prématurée.

Dans les dernières années, les CFF ont entrepris de gros efforts pour optimiser les conditions-cadres de CFF Cargo et replacer l’entreprise sur une base financière saine. Ainsi, des sillons fixes ont été réservés pour CFF Cargo dans les plans d’utilisation du réseau. L’entreprise a aussi pu retrouver des chiffres noirs. Actuellement, CFF Cargo travaille à l’automatisation du transport de marchandises et à se concentrer sur les forces du chemin de fer.

Discussions concrètes probablement mi-2018

Les prochaines étapes de la stratégie de partenariat doivent désormais être élaborées soigneusement. Les partenaires potentiels doivent être en mesure de soutenir la croissance durable de CFF Cargo par leur savoir-faire, un bon volume commercial ou par l’injection de capital. Les premiers entretiens avec les partenaires potentiels pourront avoir lieu probablement à la mi-2018.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *