Francfort – Suisse – Milan: introduction d’un train trinational

À partir du 10 décembre 2017, les clients pourront chaque jour se rendre en train de Francfort à Milan, en passant par la Suisse, sans aucun changement. Pour le lancement de la nouvelle liaison, les CFF, la DB et Trenitalia ont baptisé aujourd’hui une rame ETR 610 aux couleurs des trois pays concernés du nom de Johann Wolfgang von Goethe. Nos questions à ce sujet à Toni Häne, responsable Transport chez CFF Voyageurs.

Toni Häne, le changement d’horaire du 10 décembre sera aussi le jour de l’introduction d’une liaison directe trinationale de Francfort/Main à Milan en passant par la Suisse. Un jalon important?

Toni Häne, responsable Transport CFF Voyageurs

Oui, tout à fait. Les mises en service du tunnel de base du Lötschberg en décembre 2007 et du tunnel de base du Saint-Gothard à la fin de l’an dernier ont eu un impact important sur le trafic transfrontalier entre la Suisse et l’Italie. Les clients profitent de gains de temps pouvant aller jusqu’à 30 minutes sur les deux axes. L’attrait pour les voyageurs s’en trouve considérablement renforcé. Je me réjouis de voir que ces deux histoires à succès fusionnent et que nous soyons à présent en mesure de lancer un train direct entre Francfort et Milan. Les voyageurs entre l’Allemagne et l’Italie gagnent ainsi du temps eux aussi, et n’ont plus besoin de changer de train. Ce réaménagement de l’offre est le fruit d’une collaboration de longue date, empreinte de confiance, entre les CFF et leurs partenaires, la Deutsche Bahn et Trenitalia. Je suis certain que le trafic transfrontalier, qui est complexe, ne pourra être amélioré et développé plus avant que si les entreprises ferroviaires coopèrent étroitement entre elles.

La liaison est assurée par un train ETR 610 des CFF. Pourquoi ce choix?

L’ETR 610 illustre à merveille la manière dont il est possible de dépasser les obstacles entre des systèmes ferroviaires encore fortement marqués par une approche nationale. Il est compatible avec les différents types de courant et les systèmes de sécurité nationaux, et répond aux critères d’homologation. Nous nous réjouissons d’y être parvenus grâce au soutien de nos partenaires. Né à Francfort, Johann Wolfgang von Goethe, qui a donné son nom à notre train trinational, aurait certainement été à bord de ce train lors de ses voyages à travers la Suisse et vers l’Italie. D’une durée de 7h30, toutefois, le voyage est nettement plus court et plus commode qu’au temps de ce poète.

Pourquoi Goethe, justement?

Johann Wolfgang von Goethe est né en 1749 à Francfort. À la suite de son premier séjour en Italie, il est devenu un fervent admirateur de ce pays. Il a également beaucoup voyagé en Suisse. Voilà pourquoi c’est son nom que nous avons retenu.

Aujourd’hui, nous fêtons aussi les 25 ans de l’ICE en Suisse. Qu’est-ce que cela implique pour vous?

C’est une histoire à succès. Cela fait 25 ans que l’ICE relie au moins une fois par heure les Suisses à l’une de leurs destinations de vacances préférées: l’Allemagne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: chaque année, plus de trois millions de voyageurs empruntent l’ICE entre la Suisse et l’Allemagne. Nous nous réjouissons que ces trains DB modernes de dernière génération soient utilisés en trafic transfrontalier.

 

Photos du train sur www.sbb.ch/mediacorner

L’ICE en Suisse depuis 25 ans: offre d’anniversaire

Les CFF offrent un rabais de 25 francs sur votre prochain voyage en Allemagne. Cette offre peut être réservée jusqu’au 10 décembre 2017. Elle est valable sur les voyages effectués entre le 27 novembre 2017 et le 31 janvier 2018, si la valeur minimale de la réservation commandée est de 80 francs. Il est possible de réserver sur le site web
www.cff.ch/ticketshop avec le code promotionnel «GoGermany2» ou auprès de Rail Service, tél. 0900 300 300 (CHF 1.19/min). Le RailBon à télécharger est disponible sur www.sbb.ch/25JahreICE. Les conditions de cff.ch s’appliquent.