Gare de Wädenswil: le premier lampadaire intelligent fait son apparition dans l’espace public

Les CFF accompagnent les villes dans la mise au point de solutions innovantes et porteuses d’avenir dans les domaines de la mobilité et du mobilier urbain. Objectif: réinventer nos cités pour en faire des villes intelligentes. Les lampadaires pourraient occuper une place centrale dans ce nouvel écosystème urbain. Le premier lampadaire multifonctionnel installé dans l’espace public vient de faire son apparition à la gare de Wädenswil. Il éclaire en fonction des besoins et sert notamment de station de chargement ainsi que de hotspot WiFi.

Les CFF, la ville de Wädenswil, l’entreprise d’électronique ELEKTRON et EKZ (Elektrizitätswerke des Kantons Zürich) testent ensemble le premier lampadaire multifonctionnel installé dans l’espace public suisse. Depuis fin septembre, la gare de Wädenswil est équipée d’un lampadaire intelligent aux multiples fonctions: muni de capteurs, il n’éclaire que lorsque nécessaire, ce qui réduit sa consommation de courant jusqu’à 70 pour cent. La tour Smart City (lien en allemand) fournit en outre du courant aux véhicules électriques, recueille des données environnementales (p. ex. climat, niveaux sonores) et fait office d’antenne permettant d’accéder au réseau WiFi public. Elle peut également offrir d’autres fonctions, comme le comptage de trafic, la gestion des places de stationnement ou l’appel d’urgence. Si le test s’avère concluant, les lampadaires multifonctionnels pourraient à l’avenir faire partie du paysage national.

Un réseau intelligent

Si ces réverbères sont répandus dans tout l’espace urbain, ils peuvent devenir des points de commutation centraux au sein du réseau d’une ville intelligente. Les lampadaires sont en effet toujours placés là où il y a une certaine concentration humaine. Leur alimentation électrique en fait donc un point de départ idéal pour desservir un réseau d’infrastructures urbaines intelligent.

Le rôle des CFF

Les CFF accompagnent les villes dans la mise au point de solutions innovantes et porteuses d’avenir dans les domaines de la mobilité et de l’immobilier. Objectif: réinventer nos cités pour en faire des villes intelligentes. Avec 1,25 million de voyageurs transportés chaque jour, les CFF sont à la fois le principal pourvoyeur de clients pour les villes et la figure de proue des transports publics suisses. Ce faisant, les CFF sont aussi un prestataire de mobilité fiable pour les déplacements de porte à porte. Grâce à la station de chargement pour véhicules électriques intégrée dans le lampadaire intelligent, les voyageurs peuvent bénéficier d’une mobilité continue en combinant leurs déplacements individuels en voiture avec les offres des transports publics. Les gares deviennent ainsi des hubs de mobilité attrayants. Outre le WiFi CFF gratuit proposé en gare, les clients disposent désormais à Wädenswil d’un libre accès à Internet en dehors de la gare via le hostpot WiFi dont est doté le lampadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *