Glissement de terrain entre Estavayer-le-Lac et Cheyres: reprise normale du trafic dès 15h30

Mise à jour 6 avril 15 heures – Les trains circulent à nouveau entre Cheyres et Estavayer-le-Lac dès 15 heures 30 aujourd’hui, vendredi 6 avril.

Les travaux de construction d’une palissade de protection de la voie sont terminés. Une pelle araignée purge actuellement les blocs instables dans la falaise. Une dizaine de personnes sont engagées sur le chantier. La voie ferrée est à nouveau praticable de manière sûre et les trains circulent selon l’horaire depuis 15 heures 30.

Dès la semaine prochaine, des travaux de consolidation de la falaise seront entrepris. Il s’agira d’évacuer près de 1000 mètres cubes de roche. Les ingénieurs et les géologues mettent actuellement au point le programme des travaux, qui devraient se faire sans interruption du trafic ferroviaire.

En raison des intempéries survenues en début de semaine, un nouveau glissement de terrain avait rendu le terrain instable entre Estavayer-le-Lac et Cheyres depuis mardi soir. Dans un premier temps, les trains pouvaient circuler à vitesse très réduite, puis le  tronçon a dû être interrompu du  5 avril à 10h30 au 6 avril à 15h30 pour effectuer les travaux de sécurisation. Des éléments de palissades ont été acheminés par hélicoptère sur le lieu du glissement de terrain.

Un service de bus de substitution a été mis en place entre Estavayer-le-Lac et Cheyres durant l’interruption.

Pose de palissades de protection le long de la voie ferrée (5 avril 2018)
Travaux de purge des blocs instables (6 avril 2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *