Information à la clientèle : les CFF installent de nouveaux panneaux d’affichage sur les quais

Les CFF introduisent de nouveaux panneaux d’affichage numériques sur leurs quais. Par un affichage dynamique, ils répondent encore mieux aux besoins des clients et de l’exploitation ferroviaire. Les premiers écrans sont installés à Fribourg.

L’information à la clientèle poursuit le virage numérique entamé par les CFF avec un nouveau type d’écran digital sur les quais. Les CFF installent, aujourd’hui en gare de Fribourg, une nouvelle génération de tableau d’affichage sur les quais. Objectif: répondre encore mieux aux besoins de la clientèle, de manière plus dynamique et plus complète. Grâce à une visualisation repensée et à des fonctions étendues, ces nouveaux écrans peuvent donner rapidement des informations spécifiques aux voyageurs, notamment en cas de situation exceptionnelle de l’exploitation ferroviaire. Des indications utiles aux personnes à mobilité réduite, par exemple sur les ascenseurs, y seront également visibles.

De deux à quatre affichages peuvent s’alterner à des intervalles d’environ 15 secondes.

Subdivisé en deux parties, le nouvel affichage est plus flexible. La partie de gauche demeure statique, tandis que celle de droite change périodiquement. De deux à quatre affichages peuvent s’alterner à des intervalles d’environ 15 secondes. Les informations en cas de perturbation ou de situation exceptionnelle de l’exploitation, sur les trains suivants, pour les groupes, concernant des manifestations locales ou des annonces de chantiers à venir y seront affichées. Les changements de voies pourront y être signalés et compléteront les annonces par haut-parleur, ce qui aidera les personnes malentendantes. Equipés de la technologie TFT-HD, ces écrans sont plus efficients. En comparaison avec les panneaux traditionnels, ils permettent aux CFF de faire des économies de l’ordre de 30 à 45% pour les frais d’acquisition et de faire baisser les coûts d’exploitation.

Sur l’axe est-ouest

Ces nouveaux écrans vont remplacer à terme les tableaux à palettes mécaniques. Après le lancement à Fribourg, 180 nouveaux écrans seront installés sur l’axe est-ouest jusqu’à la fin 2018, dans les gares de Gossau, Flawil, Uzwil, Genève et Genève aéroport, et en partie dans les gares de Lausanne et de Berne. D’autres gares sur cet axe possèdent déjà des panneaux d’affichage digitaux utilisant la technologie LCD. Arrivés au terme de leur exploitation, les tableaux à palettes mécaniques ne sont plus achetés depuis 2012; ils seront tous remplacés jusqu’en 2021. Des 2100 panneaux d’affichage présents sur les quais de toute la Suisse, 800 sont encore mécaniques. Le reste profite de la technologie LCD. Quand ces derniers auront également atteint la fin de leur durée de vie, ils seront également remplacés pas à pas par les écrans de nouvelle génération.

panneaux d’affichage
panneaux d’affichage

Des photos se trouvent à votre disposition sur notre site à la page www.cff.ch/mediacorner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *