Les CFF introduisent une nouvelle offre de restauration ferroviaire

Dès aujourd’hui, les CFF proposent à leurs clients une nouvelle offre de restauration ferroviaire, qui fait la part belle aux produits suisses et à la qualité. Le concept introduit des nouveautés, notamment un service continu dans les voitures-restaurants et un élargissement de l’offre de produits à emporter. Les uniformes du personnel de service seront également modifiés.

Le 9 avril 2018, les CFF introduisent leur nouvelle offre de restauration ferroviaire dévoilée fin 2016. Celui-ci prévoit une offre de restauration variée dans les trains InterCity et EuroCity des CFF. Les horaires d’ouverture des voitures-restaurants s’étendront par ailleurs de 6h30 à 21h00, sans interruption. L’offre de produits à emporter sera également élargie. Les clients de 1re classe bénéficieront progressivement d’un service à la place. Dans les trains Intercity et Eurocity qui ne sont pas encore pourvus d’une voiture-restaurant, des Minibars sont encore en service pour un service à la place en 1ere classe et à l’emporter en 2e classe. Avec la mise en service des nouveaux trains des CFF duplex TGL et Giruno, chaque InterCity/EuroCity disposera ces prochaines années d’une voiture­restaurant. Une augmentation de la flotte de voitures-restaurants sera ainsi opérée d’ici 2021, permettant de passer de 107 à 159 voitures.

Les classiques «helvétiques» mis à l’honneur

Les expériences et résultats tirés de plusieurs projets pilotes et études de marché ont servi à l’élaboration de la nouvelle offre de restauration. Les CFF font appel à des partenaires tels que Rivella, Mövenpick ou encore Emmi, et étendent désormais l’offre de bières suisses régionales. Les cartes pour le service en voiture-restaurant et le service à la place ont dès lors été entièrement remaniées. Le jambon roulé chaud ou la polenta tessinoise figureront désormais sur la carte, aux côtés des très appréciés classiques comme la salade de cervelas et fromage ou les cornettes à la viande hachée. L’émincé à la zurichoise, le plat phare proposé en voiture-restaurant, sera lui aussi toujours proposé. Les voyageurs ayant un petit creux pourront se tourner vers une offre variée de salades ou opter pour des amuse-bouches. Quant à ceux qui voyagent le matin, ils auront désormais la possibilité de prendre un copieux petit-déjeuner. Cerise sur le gâteau: le vin est disponible au verre depuis l’automne dernier.

www.cff.ch/gastronomie-ferroviaire

Un nouvel uniforme pour les collaborateurs du service

Les tenues du personnel sont modifiées, pour une nouvelle apparence visuelle. L’uniforme des quelque 600 collaborateurs de la restauration ferroviaire est en effet accordé à celui du personnel des trains.

Nouvel uniforme pour les collaborateurs du Service.

Elvetino SA

La société Elvetino SA est une filiale de CFF SA à 100 pour cent ; elle est responsable d’assurer l’offre de restauration ferroviaire dans les trains. Sise à Zurich, Elvetino SA emploie environ 600 collaborateurs qui interviennent chaque jour sur le service de ligne et le trafic événementiel. www.elvetino.ch