Les données ouvertes rendent les transports publics plus attrayants. Données dès à présent au format «GTFS-RT»

Les données sont disponibles depuis la mi-mai au format «General Transit Feed Specification» (GTFS-RT).

Les CFF disposent depuis deux ans d’une stratégie en matière de données ouvertes. Ils publient donc gratuitement des données de l’entreprise, telles que les horaires prévus et effectifs, la formation du matériel roulant ou la fréquentation des trains, sur Internet. Ils privilégient ainsi une plus-value sur le marché, et offrent une valeur ajoutée. En effet, plus les développeurs visent une solution conviviale et créative, plus nous avons des chances de créer de véritables innovations. Et ce sont les clients des transports publics en Suisse qui en profitent.

Les CFF collaborent avec la branche des transports publics

Depuis décembre 2016, toutes les personnes intéressées peuvent consulter les heures de départ et d’arrivée prévues et effectives (données théoriques et données réelles) pour l’ensemble du réseau des transports publics sur le portail des données ouvertes des transports publics de Suisse.

Les données sont en outre disponibles depuis la mi-mai au format «General Transit Feed Specification» (GTFS-RT).

Les entreprises suisses de transports rendent leurs données d’horaires accessibles dans un format standardisé et largement utilisé à l’international. Le format GTFS est une présentation simplifiée de l’horaire, idéale pour l’information à la clientèle. La Suisse endosse ainsi un rôle de pionnier dans le domaine des données ouvertes pour les transports publics.

Site Internet des données ouvertes de la branche des transports publics
Site Internet des données ouvertes de la branche des transports publics

Stratégie des CFF en matière de données ouvertes

La stratégie des CFF en matière de données ouvertes a déjà rendu possible le développement réussi de plusieurs services de tiers pour les clients des transports publics en Suisse. Parmi celles-ci se trouve l’horaire tactile «Viadi» de l’entreprise Ubique, que les CFF ont intégré à leur appli Mobile CFF. D’autres histoires à succès sont présentées sur la plate-forme de données ouvertes des transports publics de Suisse, dans la rubrique «Showcases». Grâce à GTFS-RT, la Swiss Railway Map représente déjà la situation du trafic ferroviaire en temps réel. Les CFF partent du principe que grâce à ce nouveau format, différentes applis disponibles uniquement à l’étranger jusqu’à présent, telles que Google Now, seront accessibles aux utilisateurs suisses des transports publics.

La confiance de nos clientes et de nos clients est prioritaire

Les CFF examinent en continu les autres données qu’ils peuvent mettre à la disposition de tous, en respectant un principe important: Les données clients en sont toujours exclues. Les données personnalisées ne sont pas transmises à des tiers et la protection des données est intégralement garantie. Les CFF distinguent trois catégories de données.

  • D’une manière générale, les CFF ne communiquent pas aux tiers les données clients et les données liées à la sécurité (closed data). Ce principe de base est stipulé dans une instruction du groupe portant sur la transmission des données. La confiance de la clientèle est une priorité absolue pour les CFF.
  • Contre rémunération et dans des conditions d’utilisation précises, les CFF mettent à la disposition de tiers certaines données pouvant être utilisées en vue de créer une valeur ajoutée (restricted data). Il s’agit de données traitées et enrichies.
  • Les CFF publient gratuitement les données permettant potentiellement le développement d’innovations destinées à renforcer l’attractivité des transports publics en Suisse. Ces données ouvertes sont mises gratuitement à la disposition de toutes les personnes intéressées sous une forme lisible par une machine.

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