Reprise complète du trafic ferroviaire entre Bex et Aigle dès 12h30

Mise à jour 13h30: le trafic ferroviaire a repris de manière progressive depuis 12h30 entre Bex et Aigle. Il faut néanmoins s’attendre à des retards et à quelques suppressions de trains jusque dans la soirée.

Le trafic fret a également pu reprendre de manière partielle. Après plusieurs heures consacrées au dégagement du train bloqué et au déneigement, une voie a pu être ouverte au trafic ferroviaire à 6 heures 30, permettant une circulation restreinte. Les travaux de déneigement de la deuxième voie sont désormais terminés et permettent un retour progressif à la normale. Ils se poursuivent actuellement dans les gares de la région, afin de libérer toutes les voies en gare.

 Les CFF remercient la clientèle pour leur compréhension dans ces conditions climatiques exceptionnelles.

Les chutes de neige, les basses températures et les vents forts ont provoqué le gel des installations ferroviaires dans certaines parties du Valais. A 16h30, le service de train entre Villeneuve et Leuk a dû être temporairement suspendu. Les bus de remplacement n’ont pas pu être utilisés, car la circulation sur la route était également partiellement arrêtée.

Dans la soirée, les fortes chutes de neige se sont transformées en pluie. Cela a conduit à une amélioration de la situation. Les spécialistes des CFF ont réussi à remettre en service la plus grande partie de la ligne de chemin de fer interrompue. Seule la section entre Aigle et Bex est encore interrompue. Un train Interregio qui circulait de Sion en direction de Lausanne avec environ 400 personnes à bord est resté immobilisé en pleine voie près de Bex à 16 heures 40. Les voyageurs ont été évacués dès que les conditions d’accès le permettaient, à partir de 22 heures. L’évacuation de tous les voyageurs en toute sécurité a pris du temps et s’est terminée après minuit.  La protection civile a ravitaillé les passagers à bord du train, qui est toujours resté fourni en électricité et chauffé.

Durant la nuit, les CFF ont pris toutes les dispositions nécessaires pour acheminer les voyageurs bloqués à destination ou en leur trouvant un hébergement à l’hôtel. 

Tous les spécialistes CFF disponibles sont en action. Les clients sont constamment informés sur www.railinfo.ch de l’évolution de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *