Valais: Début des travaux aux ponts de Riddes et Chamoson

En Valais, les CFF débutent ces jours les premiers travaux sur les ponts de Riddes et de Merdesson, à Chamoson. But: surélever les ouvrages pour permettre le passage de trains à deux étages.

Sur les 3 ponts qui restent à adapter au-dessus de la ligne du Simplon en Valais, deux sont situés entre Sion et Martigny. Il s’agit des ponts de Riddes et de Merdesson. à Chamoson.

Les travaux se déroulent simultanément sur les deux ponts et les chantiers sont similaires. La pose d’installations de chantiers et les premiers travaux préparatoires commencent début février 2017.

Après la construction de ponts provisoire pour les canalisations, les deux ponts seront démolis durant la nuit du samedi 1er au dimanche 2 avril 2017.

Les nouveaux tabliers seront mis en place en juin 2017, et les nouveaux ponts mis en service à temps pour les vendanges, à l’automne 2017. Les derniers travaux de finition se termineront à la fin de l’année.

Il est prévu d’adapter le pont de Beaulieu, à Sierre, durant l’année 2018.

Les travaux se poursuivent le long de la ligne du Simplon avec l’adaptation de plusieurs ponts et aqueducs dans la Riviera vaudoise. L’objectif étant de permettre le passage des trains à deux étages sur l’entier de la ligne Lausanne – Brigue d’ici fin 2018.